Dans la nuit du 17 au 18 juillet dernier, un incendie s’était déclaré dans un appartement d’un immeuble d’habitation du quartier des moulins situé à Nice. Toute une famille s’était alors retrouvée piégée par les flammes et sept personnes avaient perdu la vie, dont trois enfants âgés de 5, 7 et 10 ans.
Une enquête a été ouverte dès le lendemain des faits et quatre personnes ont été placées en détention provisoire pour les faits de destruction volontaire par incendie en bande organisée ayant entrainé la mort.
La FENVAC a répondu aux sollicitations de la ville de Nice en se mobilisant rapidement afin de venir aux victimes et aux habitants du quartier en éprouvant le besoin. Ainsi, une psychologue de la Fédération était présente à la cellule psychologique de la ville de Nice du 23 juillet au 26 juillet.
Notre psychologue a ainsi pu accueillir plusieurs familles ayant notamment assisté à la défenestration de deux des victimes décédées dans l’incendie. Celles-ci se sont montrées profondément désorientées et marquées par un état de stress aigu. Elles ont également fait état de possibles défaillance dans la sécurité incendie de l’immeuble, géré par le Côte d’Azur Habitat.
Les victimes sont également focalisées sur les nombreuses démarches juridiques et administratives auxquelles elles doivent désormais faire face, notamment concernant leur éventuel relogement.
La FENVAC reste mobilisée afin de les accompagner face à cette épreuve et reste en lien avec les familles déjà rencontrées afin de les épauler face à leurs multiples besoins.