Ce mercredi 7 février, la FENVAC s’est rendue en périphérie de Lyon pour rencontrer les victimes de l’incendie de Saint-Fons, à proximité même de leur ancien immeuble, toujours fortement marqué par les flammes.
Pour rappel, le 2 juillet dernier, un feu s’était déclaré au rez-de-chaussée de cet immeuble, situé au 9 rue des Platanes à Saint-Fons. Près de 48 habitants s’étaient retrouvés pris au piège dans les cinq étages du bâtiment, nécessitant l’intervention des sapeurs-pompiers. Dix-huit personnes avaient été blessées.
Les sinistrés, faisant face à de nombreuses difficultés liées à la destruction de leur environnement quotidien, s’étaient réunis une première fois le 11 septembre pour rencontrer les membres de la FENVAC : un temps riche en informations à destination de toutes les victimes pour échanger sur leurs droits, répondre à leurs questions et aborder les émotions ressenties depuis le drame. Juristes et psychologues de la FENVAC étaient présents pour apporter leur aide et s’engager à accompagner chaque personne touchée par cette tragédie.
Malgré les mois écoulés depuis le drame, les sinistrés font toujours face à un profond sentiment d’abandon de la part des autorités publiques, aggravant chaque jour un peu plus leur statut de victime.
Aussi, une nouvelle rencontre était organisée par la FENVAC cette semaine, pour faire le point sur l’avancé individuelle des dossiers de chaque victime. Ce temps d’échange a ainsi permis de revenir sur les aspects juridiques et psychologiques inerrants à leur quotidien et d’amorcer un accompagnement individuel des victimes en exprimant le besoin, dans leurs démarches administratives, juridique et de santé.
La FENVAC se déplacera de nouveau le mercredi 14 février pour continuer de recevoir les sinistrés qui le souhaitent.
La Fédération restera mobilisée pour soutenir les victimes dans leurs démarches et les accompagnera pour œuvrer vers la Justice et la résilience.