INTERVENTION PSYCHOLOGIQUE I La FENVAC se déplace à Angoulême pour rencontrer les salariés de la société TRANSDEV


Ce jeudi 13 juin 2024, dans l’est de la Charente-Maritime, le chauffeur d’un bus destiné aux transports scolaires de la région a perdu la vie dans un accident de la circulation.

Le conducteur a fait une sortie de route au niveau de la commune de Haimps, sur la départementale 739, à l’est de Matha. Aucun passager ne se trouvait à l’intérieur du véhicule lorsque l’accident est survenu. Cependant, pas moins de quinze minutes après le drame, le bus aurait été occupé par de nombreux élèves. Un important dispositif a été déployé par les pompiers après qu’un incendie se soit déclaré à bord du véhicule. Une trentaine de sapeurs-pompiers, deux ambulances et un véhicule de désincarcération ont été déployés sur les lieux. À leur arrivée, la victime était décédée et le bus était totalement embrasé.

Pour le moment, la raison de cette sortie de route reste inconnue des services de secours, tout comme l’origine de l’incendie.

La FENVAC a été mandatée en raison de son expertise sur les accidents collectifs et des diverses interventions qu’elle a menées telle que celle liée à l’accident de car à Puisseguin en 2015. Elle est donc intervenue ce lundi 17 juin de 9h00 à 17h00 auprès des salariés de l’entreprise du conducteur afin de les soutenir suite à la perte de leur collègue. Lors de cette journée, l’équipe a pu rencontrer les différents membres de la société et plus particulièrement les chauffeurs qui la compose. C’est donc à travers des entretiens psychologiques individuels et collectifs que la Fédération a pu épauler les salariés et leur permettre d’évoquer leur ressenti depuis le drame. Pour compléter ce soutien, l’équipe de psychologues de la FENVAC a émis des recommandations visant à accompagner les salariés dans les difficultés qu’ils éprouvent face à ce deuil et permettre de créer un espace de travail bienveillant et respectueux, où chacun peut se sentir libre d’exprimer ses émotions.

Cette intervention confirme la nécessité de la prévention des accidents de la route auprès des salariés de sociétés de transports et plus globalement auprès de l’ensemble des usagers de la route. La Fédération est par ailleurs engagée dans ce sujet au quotidien.

La FENVAC reste disponible pour soutenir et accompagner chaque personne affectée par ce drame.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes