Ce lundi 11 mars, se tenait, comme chaque année depuis 2019, la journée européenne d’hommage aux victimes du terrorisme.
Contrairement aux années précédentes, la cérémonie n’avait pas lieu à Paris mais se déroulait à Arras, ville frappée en 2023 par la mort de Dominique Bernard, professeur de Lettres, assassiné par un terroriste islamiste dans le lycée où il enseignait.
L’hommage, habituellement présidé par le Président de la République, était cette fois-ci dirigé par le premier ministre Gabriel Attal.
Lors de la cérémonie, deux anciens collègues de Dominique Bernard ont pu partager avec l’assemblée présente, quelques souvenirs de leur ancien collègue et ami. Une professeure et un élève de Samuel Patty, professeur d’Histoire Géographie emporté par le terrorisme le 16 octobre 2020, étaient également présents pour partager leur témoignage en tant que victimes du terrorisme.
Gabriel Attal a tenu à rappeler lors de son discours, l’engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme ainsi que le soutien du gouvernement envers toutes les victimes et les proches de victimes du terrorisme.
Bien que cette cérémonie ait été marquée par l’émotion, les victimes et la FENVAC regrettent l’absence de prise en charge des frais de déplacements pour y assister, alors même que celle-ci était assurée les années précédentes. De plus, les victimes et leurs proches, étant dispersés sur l’ensemble du territoire national, beaucoup n’ont pu se rendre à la cérémonie du fait des difficultés d’accès en transport à la ville d’Arras.
Par ailleurs les informations et les invitations concernant la cérémonie, ont tardé à parvenir aux victimes, entravant un peu plus leur participation à cet évènement pourtant hautement symbolique pour nombre d’entre elles.
La FENVAC était présente comme chaque année lors de de ce temps de mémoire et de solidarité.
Nous n’oublions pas.