MÉMOIRE I Nous rendons hommage à Léa et Orane, décédées lors d’une colonie de vacances organisée par la société Cousins d’Amérique

Il y a quinze ans, le 22 août 2009, un accident de bus survenait dans le parc national de la Vallée de la Mort, aux États-Unis.

Le minibus conduit par une animatrice de colonie de vacances, quittait la route alors qu’il roulait à 160km/h et faisait plusieurs tonneaux.

Deux jeunes adolescentes âgées respectivement de dix-sept ans et quinze ans, Léa Baldaccini et Orane Pozzo Di Borgo, perdront la vie. Quatre autres adolescents et la conductrice du minibus seront blessés.

Une information judiciaire était ouverte le 10 septembre 2010 pour homicides et blessures involontaires. Les investigations menées indiquaient que l’accident avait été causé par l’endormissement de l’animatrice au volant, conséquence de l’organisation défaillante du voyage par l’organisateur « Cousins d’Amérique », rebaptisé depuis « Cousins ».

L’ancien président de la société organisatrice, Cédric Javault, était condamné à un an d’emprisonnement avec sursis et la société à 150 000 euros d’amende, pour homicides et blessures involontaires. La conductrice était quant à elle, condamnée à trois ans d’emprisonnement avec sursis assorti d’une suspension de permis de trois ans ainsi que d’une interdiction d’exercer dans les colonies de vacances.

À l’annonce du verdict, Cédric Javault faisait appel de cette décision de justice.

Le 10 février 2022, la Cour d’appel de Versailles confirmait la décision de première instance.

L’ancien président de la société décidait alors de se pourvoir en cassation. Finalement, le pourvoi n’avait pas abouti.

La FENVAC, constituée partie civile dans ce dossier et représentée par Maître Decrette, s’est tenue informée des avancés de la procédure judiciaire et était présente aux deux procès afin de soutenir les victimes ainsi que leurs proches.

Elle a aussi accompagné au lendemain du drame, les parents des deux adolescentes décédées, vers la création de l’association « Les amis de Léa et Orane » dont le but premier est de lutter contre les dysfonctionnements et manquements graves à la sécurité des séjours pour mineurs.

L’association continue aujourd’hui à s’investir dans ce travail de prévention.

Aujourd’hui, nous adressons toutes nos pensées et notre soutien aux proches des deux adolescentes décédées ainsi qu’aux rescapés de ce drame.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes