Il y a quarante-deux ans, le 9 août 1982, un attentat était perpétré dans le restaurant tenu par Jo Goldenberg rue des Rosiers dans le quartier juif du Marais, à Paris.
Un groupe de personnes masquées faisait irruption dans le restaurant, lançait une grenade à l’intérieur et mitraillait les clients et employés présents.
Six personnes perdront la vie et vingt-deux autres seront blessées.
Les auteurs de l’attentat seront identifiés comme appartenant au Fatah-Conseil révolutionnaire (FCR) d’Abou Nidal, une organisation terroriste palestinienne.
Une enquête était ouverte et les investigations avaient mené à l’identification de quatre membres présumés du FCR. La justice française avait émis en 2015 des mandats d’arrêts internationaux à l’encontre de trois des accusés identifiés : Mouhamed Souhair Al-Abassi, Mahmoud Khader Abed Adra et Walid Abdulrahman Abou Zayed.
Vivant en Cisjordanie, en Jordanie et en Norvège, seul le pays scandinave avait accepté l’extradition de Walid Abdulrahman Abou Zayed.
Arrêté par la police norvégienne le 9 septembre 2020, il était extradé vers la France le 4 décembre 2020 et était mis en examen pour assassinats et tentatives d’assassinats.
Dans l’attente de son procès, il était placé en détention provisoire.
Aujourd’hui, l’instruction est toujours en cours, le juge chargé de l’enquête a d’ailleurs reconfirmé l’implication du mis en examen en refusant son placement sous le statut de témoin assisté le 25 octobre 2023.
La FENVAC, constituée partie civile dans ce dossier et représentée par Maître Gérard Chemla, reste mobilisée auprès des victimes qui sont en quête de justice. Malgré un temps judiciaire assez long, elles espèrent pouvoir assister au procès de cet attentat.
Aujourd’hui, nous rendons hommage aux victimes décédées et aux nombreuses vies brisées.
Nous adressons également nos pensées aux rescapés, aux familles et proches des disparus.
Nous n’oublions pas.