Il y a neuf ans, le 21 août 2015, un individu perpétrait une attaque terroriste par armes à feu à bord d’un train Thalys reliant Amsterdam à Paris.
L’assaillant identifié comme étant Ayoub El Khazzani, un ressortissant marocain proche de l’islam radical, armé d’un fusil d’assaut, d’un pistolet automatique et d’un cutter montait à bord du train en gare de Bruxelles-Midi et ouvrait le feu sur les passagers présents à bord de la rame.
Grâce à l’intervention d’un certain nombre de voyageurs, notamment deux militaires américains qui ont pu maîtriser l’assaillant, aucun mort n’était à déplorer.
Deux passagers seront cependant blessés.
L’agresseur sera interpellé en gare d’Arras.
Deux enquêtes distinctes étaient ouvertes par les autorités françaises et belges.
Le 21 août 2015, la section antiterroriste du parquet de Paris se saisissait du dossier. Les investigations avaient mené au placement en garde-à-vue du suspect, puis à sa mise en examen pour tentative d’assassinats, association de malfaiteurs et détention d’armes en relation avec une entreprise terroriste.
Il était renvoyé devant la Cour d’assises spécialement composée de Paris le 16 novembre 2020. Trois complices présumés étaient également renvoyés devant la Cour.
À l’annonce du verdict, Ayoub El Khazzani, ayant été condamné à perpétuité, avec une période de sureté de vingt-deux ans, faisait appel de cette décision de justice.
Le 21 novembre 2022 débutait le procès en appel.
La Cour d’assises d’appel spécialement composée rendait son verdict le 9 décembre 2022. Elle confirmait le verdict rendu en première instance.
La FENVAC, constituée partie civile dans ce dossier et représentée par Maître Bonnard, était présente aux audiences durant les deux procès pour soutenir les victimes et leurs proches.
Elle reste mobilisée afin d’accompagner ceux qui en expriment le besoin, vers le chemin de la résilience.
Aujourd’hui, nous rendons hommage aux victimes blessées et choquées de cette attaque. Nous leur adressons nos pensées les plus sincères.
Nous n’oublions pas.