Il y a neuf ans, le 23 octobre 2015, un autocar percutait un camion semi-remorque à Puisseguin dans le nord-est de la Gironde dans le sud-ouest de la France. Le choc provoquait l’embrasement rapide des deux véhicules.
Quarante-et-une personnes des quarante-neuf passagers du car décèderont par asphyxie et brûlures et huit passagers réussiront à s’en sortir.
Le chauffeur du camion et son fils de trois ans seront également tués dans ce drame.
Une enquête était rapidement ouverte par le parquet de Libourne.
En janvier 2021, il formulait des réquisitions supplétives d’auditions et de mises en examen qui ont été rejetées. En effet, le 14 octobre 2021, le juge d’instruction rendait une ordonnance de rejet d’actes et de non-lieu en motivant la décision par le fait que la cause de l’accident n’était pas le réservoir incriminé mais la vitesse excessive du conducteur du camion décédé dans l’accident.
Le parquet avait interjeté appel de cette décision. Une instruction était réouverte en mars 2023. Quatre mises en examen étaient prononcées et deux auditions de témoins assistés étaient effectuées.
Les victimes regroupées en association, « Collectif des Victimes de Puisseguin », s’impatientent face à ce temps judiciaire jugé assez lent.
Neuf ans après la collision, elles ont besoin de réponses, d’accéder à la vérité judiciaire pour pouvoir se reconstruire.
La présidente du collectif, Danièle GAUVIN, espère qu’à l’issue de cette procédure, tous les responsables vont être véritablement identifiés et entendus.
La FENVAC, partie civile dans ce dossier et représentée par Maître Antoine CHAMBOLLE, avocat aussi du collectif, demeure aux côtés des victimes afin de les soutenir et les accompagner dans cette nouvelle étape judiciaire. Notre vice-président, Monsieur Yann MEHEUX, sera présent à la commémoration ce mercredi 23 octobre.
En cette triste date d’anniversaire, nous adressons toutes nos pensées et notre soutien aux proches des disparus ainsi qu’aux rescapés de ce drame.
Nous n’oublions pas.