PSYCHOLOGIE I Fiches Info-Psy : La FENVAC propose des fiches informatives autour du psychotrauma

Après le vécu d’un drame collectif, il est possible de se sentir dépassé et de ne pas trouver de réponse à ses questions quant à son état, ses réactions ou son besoin d’accompagnement. Pour renforcer l’accompagnement des victimes, la FENVAC, a conçu des fiches d’information autour du psychotrauma et les troubles qui peuvent y être associés.

Créés par les psychologues de la Fédération, ces documents sont destinés aux victimes, aux proches des victimes et à toutes personnes souhaitant se renseigner de manière large sur les thématiques en lien avec l’impact psychologique des drames collectifs. Elles donnent, simplement et synthétiquement, des éléments d’information pour mieux cerner les symptômes des troubles pouvant naitre d’un attentat ou d’un accident collectif, connaître les acteurs de la prise en charge médico-psychologique et appréhender les suites d’un drame traumatique sur le plan de la santé.

A titre d’exemple, les premières publications ont abordé :
-  Le psychotraumatisme ;
-  Les différents temps et lieu de prise en charge ;
-  Les unités médico-judiciaires ;
-  Soutenir un proche victime ;

Bien qu’elles répondent à un besoin certain d’informations accessibles, les fiches « info-psy » de la FENVAC ne remplacent en aucun pas le recours à un professionnel de la santé tant pour l’information et le diagnostic que le soin. Il est vivement recommandé de se tourner vers des spécialistes, avec lesquels la FENVAC peut organiser la mise en relation selon un dispositif d’orientation cadré.

D’autres fiches seront bientôt disponibles sur notre site www.fenvac.org. Elles reprendront les différents thèmes qui seront développés dans le podcast « ÉCLAT DE VIE » diffusé dès septembre 2023 !

Retrouvez les Fiches Infos-Psy ici :
https://www.fenvac.org/le-psychotrauma-c-est-quoi

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes