PSYCHOLOGIE I La FENVAC participe à la première journée du psychotrauma Grand-Est


Vendredi 10 mars ; la FENVAC était à Strasbourg pour participer à la première journée dédiée au Psychotrauma organisé par le Centre Régional Psychotrauma Grand-Est, l’Agence Régionale de Santé Grand-Est, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg et le Centre National des Ressources et de Résilience.

Depuis l’ouverture des Centre Régionaux du Psychotraumatisme en 2018, beaucoup d’évènements sanitaires et géopolitiques ont bouleversé nos habitudes. La nature des évènements rencontrés par les personnes à l’épreuve du psychotraumatisme est vaste de même que les difficultés traversées. C’est en partant de ce constat que la Région Grand-Est à organisé cette rencontre, dédiée aux acteurs du soin et de l’accompagnement des victimes de tous types d’évènements traumatogènes (agression sexuelles, attentats, accidents etc).
Ce fut une opportunité pour partager des connaissances, favoriser la rencontre entre professionnels et réfléchir à des projets innovants centrés sur le mieux-être des patients.

Parmi les grands sujets traités, le visage du psychotraumatisme, ses caractéristiques et les avancées scientifiques concernant la bonne prise en charge des patients souffrants de psychotraumatisme étaient au centre des discussions. Plusieurs professionnels dont le professeur BUI, Psychiatre au Centre du Psychotrauma de Normandie ; le docteur NOHALES, Psychiatre aux Hospices Civils de Lyon ; Madame PAGANI, juriste chez SOS France Victimes 67 ; le docteur LACOSTE, maîtraisse de conférence en Langues à l’Université de Lorraine ou encore le docteur HINGRAY, Psychiatre au Centre du Psychotrauma de Nancy se sont succédés pour présenter le fruit de leur recherche : Le psychotrauma et le rapport au travail, la prise en charge des plus jeunes, les nouvelles modalités thérapeutiques, le trouble dissociatif de l’identité, la résilience, l’utilisation du langage des victimes des attentats de novembre 2015 etc.
Autant de sujets passionnants auxquels un grand nombre de praticiens s’est montré réceptif. En effet, la salle de conférence de l’Hôtel d’Alsace qui recevait l’évènement était comble puisqu’environ cent personnes étaient présentes, signe de l’engagement de la communauté scientifique et clinique sur ce sujet mouvant.

La Première Journée du psychotraumatisme a été un réel succès au vu de la diversité des sujets présentés et des pôles d’expertises développés par les intervenants.

A l’heure où la FENVAC développe de manière croissante son approche des troubles psychiques liées aux attentats et accidents collectifs, la participation à cet évènement d’ampleur s’est révélée extrêmement instructive. La FENVAC est ainsi repartie avec de nombreuses idées pour améliorer son approche psycho-dynamique, notamment sur le lien entre la victime et l’environnement professionnel, dans la prise en charge des victimes d’attentats et d’accidents collectifs.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes