Lundi 20 novembre 2023, la FENVAC assistait à la Journée « Les rencontres Françoise RUDETZKI » organisée par la fédération ALTER « Lien, Trauma et Résilience » dont Florence ASKENAZY, psychiatre et professeure de psychiatrie, est la présidente. Cette journée qui avait lieu au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) avait pour but d’échanger sur les connaissances actuelles autour des traumatismes ainsi que sur l’accompagnement des victimes vers le chemin de la reconstruction et de la résilience.
L’une des forces de la fédération ALTER est le regroupement de professionnels et de personnes concernées par le psychotraumatisme autour d’une volonté commune : le partage de connaissances afin qu’elles soient rendues accessibles à tous les publics. Florence ASKENAZY et ses collaborateurs défendent également l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des personnes touchées de près ou de loin par le psychotraumatisme.
La Journée a été ouverte par, Béatrice FAUVARQUE-COSSON, Administratrice générale du CNAM, accompagnée de la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, Alexandra LOUIS ainsi que de Florence ASKENAZY. Elles ont rendu hommage à Françoise RUDETZKI, dont l’évènement porte le nom, et ont rappelé l’ampleur de son engagement pour les victimes. Victime d’un attentat en 1983 qui la laissera lourdement handicapée, elle consacrera sa vie à l’accompagnement et à la défense des victimes. Elle est notamment à l’origine de nombreuses avancées pour les victimes de terrorisme, telles que la reconnaissance du statut de victime d’actes de terrorisme par la création du FGTI, encore le statut de pupille de la nation pour les enfants ayant perdu l’un de leurs parents dans un attentat ou ayant été victime d’un attentat.
La présence de Boris CYRULNIK, psychologue, neuropsychiatre et éthologue spécialisé sur la question de la résilience, ainsi que celle de William DAB, frère de Françoise RUDETZKI et professeur émérite au CNAM, a donné une dimension symbolique forte à cette journée dédiée à Françoise RUDETZKI et à toutes les victimes du terrorisme. Incontestablement, c’est grâce au courage et à la détermination de Françoise RUDETZKI que la prise en charge des victimes, notamment des victimes d’attentats, a autant progressé au cours des trente dernières années.
Les avancées se poursuivent encore aujourd’hui et cette journée en est l’illustration grâce au partage entre spécialistes des neurosciences, de l’enfance ou encore de la justice, venus partager des connaissances précieuses pour permettre une meilleure compréhension du trauma et de sa prise en charge actuelle.
Ainsi, les présentations se sont organisées en quatre temps durant lesquels les intervenants ont exposé leur travail et interagir avec les participants présents :
1. L’épidémiologie, de l’économie de la santé ainsi que des neurosciences
2. L’avenir dans la continuité de l’engagement
3. La continuité de l’engagement juridique
4. Mieux accompagner les victimes (prendre soin)
Plus d’une quinzaine de spécialistes se sont succéder pour prendre la parole afin de souligner l’importance de comprendre ce qu’est le trauma, le besoin d’une prise en charge médicale et psychologique rapide, adaptée aux situations, parfois critiques comme dans les traumas de masse, ainsi que l’accompagnement des victimes sur les terrains juridiques et indemnitaires à la suite d’un drame. Un point d’honneur a également été mis sur la nécessité de se souvenir, de ne pas oublier et d’apprendre du passé, en mettant en avant la création du Musée Mémorial du terrorisme, dont l’ouverture est programmée pour 2027.
Échanger autour du psychotraumatisme est indispensable pour élaborer collectivement des accompagnements adaptés aux besoins des victimes et des patients, adultes comme enfants. Ainsi les participants ont pu comprendre pourquoi le traumatisme de l’enfant est très différent de celui de l’adulte et l’importance de savoir le repérer.
La FENVAC salue le contenu de cette journée tant dans en termes d’apprentissage que de symbole. Les valeurs portées et l’objectif recherché sont alignés sur le travail de la Fédération qui suivra attentivement les travaux menés par Alter. Nous remercions les organisateurs de cet événement d’une grande qualité, dont l’importance est capitale pour toutes les victimes, en ce qu’elle renforce la connaissance des acteurs engagés dans leur accompagnement.